Le pain d'épices, le vrai, fabriqué avec du bon miel et non des ersatz de sucre ou de glucose, est un délice ! Un délice tel que le plus difficile est parfois de choisir comment le croquer... Miel et Une Tentations vous emmène faire un petit tour de France des pains d'épices:
-En Bourgogne, on adore le pain d'épices tartiné de confiture, qu'on appelle aussi "nonettes". A la manière de mini sandwiches, une tranche de pain d'épices, une tranche de confiture de fraises, une tranche de pain d'épices, le tout coupés en petits carrés et présentés dans de jolies assiettes à l'heure du thé...
-Le Sud Oues est le pays de foie gras ! C'est donc tout naturellement que le pain d'épices y remplace les toasts. Pour les fêtes de fin d'année, mais aussi toutes les grandes occasions, on sert des tranches de foie gras sur un morceau de pain d'épices. Avec quelques grains de fleur de sel pour faire ressortir tous les arômes !
-A Paris, pour un petit déjeuner équilibré, on n'hésite pas glisser une barre de chocolat entre deux tranches de pain d'épices sur le chemin de l'école... Plus économique et plus nourrissant qu'un pain au chocolat de boulangerie, il n'est pas rare que les parents croquent l'en-cas de leurs enfants.
-En Bretagne, on savoure avec bonheur de très larges tartines de pain d'épices recouvertes de beurre salé. A tremper dans le café le matin, ou à savourer tel quel en guise de dessert.
-Dans le Sud de la France, on a affaire à des puristes: le pain d'épices se suffit à lui même ! Moelleux, savoureux, délicieux... Certaines familles n'hésitent pas à le fabriquer elles-mêmes !
Et vous, comment aimez-vous votre pain d'épices ?